Les hameaux du Grésivaudan

Les paysages du Grésivaudan vus depuis les hauteurs environnantes ou du fond de la vallée montrent comment les populations ont peu à peu occupé l’espace : une multitude de hameaux dispersés sur les coteaux, les replats, constitue une forme d’implantation humaine parfaitement adaptée à la nature et aux pratiques agricoles. Sur cette structure particulière, l’urbanisation s’est insérée à partir du 19ème siècle et plus rapidement ces 30 dernières années sans tenir compte alors d’une quelconque adaptation au milieu, mais seulement pour répondre aux besoins en logements et à la pression foncière.
Lorsque les pratiques humaines tendent à faire disparaître des paysages ou des espèces vivantes, la réaction naturelle est de protéger, préserver ce qui peut encore l’être.
Les hameaux, qui constituent un élément remarquable du paysage du Grésivaudan, sont un héritage laissé par les populations, un patrimoine qu’il nous faut préserver et transmettre.

Ouvrages

Des associations, des habitants passionnés d’histoire , s’efforcent de sauvegarder ce patrimoine, par leurs recherches, l’organisation d’ événements et de conférences, et par leurs écrits:
Deux ouvrages résultent de ce travail: « Les Hameaux de Saint-Ismier » par Simone Desrousseaux et Danielle Dailly, et « Theys, une promenade dans l’histoire des hameaux » par Marie-Hélène et Jean-Paul Corré.
Espérons que ces deux ouvrages seront suivis de beaucoup d’autres!

Un habitat hérité du passé rural

L’ancienneté de cette forme d’habitat s’explique par la nature, mais aussi par la voie de passage que représente la vallée du Grésivaudan, et ceci dès l’antiquité gallo-romaine, entre les régions rhodaniennes et les grands cols alpins. Les itinéraires évitaient le fond de la vallée, et passaient par les collines et les piémonts.
On s’accorde à reconnaître que le hameau est une forme traditionnelle d’agglomération rurale du haut moyen âge, pourtant le terme même de « hameau » est relativement récent, puisqu’on désigne par « village » tout groupe d’habitations avec ou sans établissement religieux, jusqu’au 16ème siècle. Ensuite on désigne par le terme de « hameau » les villages sans clocher, laissant aux agglomérations avec clocher l’appellation de « village ». A la Révolution Française, les hameaux peu à peu rattachés à une paroisse vont constituer la commune.
Depuis le Haut moyen âge, la grande propriété domine, appartenant à des nobles ou des ecclésiastiques. Quelques grands propriétaires possèdent la majeure partie des terres. Ils louent des parcelles à des petits propriétaires ou à des artisans, suivant le mode de fermage partagé entre argent et récolte.
La Révolution a démembré quelques uns de ces vastes domaines, rachetés par parcelles par des paysans . Ainsi commence à se répandre la petite propriété de 2 à 5 hectares.
La petite propriété sera majoritaire, et même la très petite propriété se généralisera en Grésivaudan. Ces schémas sont très visibles dans les parcellaires anciens.

Ainsi, à titre d’exemple le cadastre parcellaire de Saint Ismier, créé en 1811, après la décision prise par Napoléon 1er en 1807 de compléter son code civil par un cadastre parcellaire, découpe le territoire de la commune de 14,9 hectares en 33 hameaux qui gardent leurs anciens noms.
La population est dispersée en une multitude de hameaux: 53 dans la commune d’Allevard, 22 à Biviers, 33 à Saint-Ismier.
Cette dispersion s’explique par l’abondance de l’eau dans le sol, la difficulté de circulation qui incite les cultivateurs à s’installer sur leurs terres plutôt que dans un village central, et par d’autres facteurs économiques et historiques.
La toponymie peut expliquer l’origine des hameaux: Les noms des hameaux peuvent signaler une particularité géographique liée à l’eau: les Fontaines, le Fontanil, le Puits, les Eaux…à la végétation : le Fayet, le Grand Pré, Boissieu, le Fragnès, le Fangeat, Pageonnière… à la topographie : Bellecombe, la Combe, le Mollard, la Gorge, le Crêt, le Plan, l’Adret, le Mont.
Certains gardent le souvenir des anciennes activités : le Martinet, le Fourneau, les Celliers, l’Argentière… D’autres tiennent leurs noms de l’origine des constructions : le terme latin villa désigne fréquemment un hameau , comme Le Villard à Ste Marie du Mont ou à La Combe de Lancey, Villard benoit, Villard noir, Villard Didier à Pontcharra, le Villard au Cheylas, Villard Bozon à Goncelin, la Villette, le Villaret à Theys, Villard-château, Villard Bernard aux Adrets… de même que les Masures au Moutaret, le Mas Lary, le Mas Vannier, le Mas Julien à La Combe de Lancey, ainsi que la Bâtie, le Fort …
Enfin, le nom de nombreux hameaux provient des familles qui se sont installées sur les terres : Chapelat, Mailles, Le Trait, Perrot, Perrin à Morêtel de Mailles…Les Massons, les Varciaux, les Bouts à St Ismier…les Cavaz à Pinsot, les Bruns, Avalon à St Maximin…
En Grésivaudan, Il n’y a presque pas de maisons isolées, toute la population se regroupe en hameaux, pour ménager les terres fertiles ou exploitables. Pour autant, les hameaux n’ont pas partout la même forme :
Le plus généralement, sur les replats, les hameaux sont groupés « en tas », les maisons serrées les unes contre les autres sans ordre.
Lorsque la pente est plus forte, les maisons s’étagent les unes au-dessus des autres pour que toutes puissent profiter du soleil ; c’est surtout le cas pour les secteurs les plus élevés, où les rigueurs du climat rendent nécessaires les expositions plus ensoleillées.
Lorsque le relief rend les communications difficiles, les maisons se rapprochent des principaux accès, et les hameaux sont donc alignés le long des routes.

Un patrimoine à préserver et valoriser

Contrairement à l’habitat pavillonnaire, où la maison d’habitation est plantée au milieu du terrain, le plus souvent à 5 mètres de la voie publique ou 4 mètres de la limite de la propriété, le hameau est un groupement dense d’habitations, dans des secteurs anciens, où les voies de circulation sont étroites.
Les modes de vie du passé agricole ont conditionné l’implantation des maisons de hameaux, qui étaient construites à l’alignement de la voie publique, pour ménager les terres.
Le long de la voie, les maisons sont accolées les unes aux autres, ou séparées par un étroit passage.

Cette disposition a des conséquences :
– une exposition au soleil et à la vue soumise à l’orientation du hameau
– Un équilibre social délicat : La promiscuité des habitants peut être source de richesse dans les rapports humains, mais peut être a contrario source de conflits
Spécificité, richesse patrimoniale, fragilité de l’équilibre, autant de raisons qui expliquent le devoir de protéger ce patrimoine pour le transmettre.
Mais ce principe n’est pas simple à mettre en œuvre, car le hameau n’est pas un monument historique à conserver, c’est un lieu de vie, et comme tous les lieux de vie, il suit l’évolution des conditions de vie. La problématique est donc délicate : comment sauvegarder tout en s’adaptant à l’évolution des modes de vie, de l’économie, de la demande en logements ?
La même rue de St-Nazaire-les-Eymes en 1908 et aujourd’hui: Les maisons n’ont pas changé, mais le hameau s’est adapté à des nouvelles conditions de vie.
Le Fort Barraux, les ruines de l’ancien prieuré de Domène, ou le château du Touvet, sont classés.
L’ancienne abbaye des Ayes, la tour d’Avalon ou le château de Tencin, sont inscrits.
La grange d’Epinay, sur la commune de La Ferrière d’Allevard est le
seul site classé au titre du patrimoine rural en Grésivaudan. Elle bénéficie du label « Patrimoine en Isère »
Les bâtiments et zones classées dépendent de la décision de l’ABF (architecte des bâtiments de France) qui malgré les récentes modifications, joue encore un rôle primordial dans la protection du patrimoine.
En revanche, les hameaux sont des constructions « ordinaires », même s’ils sont remarquables et en harmonie avec l’environnement. Aucune réglementation ne protège ce patrimoine, aucune instance ne s’impose, comme l’ABF pour les bâtiments classés.
Or, il appartient au maire de décider du sort de ces habitats remarquables, le maire qui a tous les pouvoirs, dans le cadre règlementaire défini par le code de l’urbanisme, le PLU ou encore parfois le POS . Et dans ces cadres, rien (généralement) ne distingue les hameaux anciens des autres quartiers d’habitations, y compris des lotissements pavillonnaires.
Cela démontre bien la nécessité et l’urgence à entreprendre une démarche bien avant l’élaboration des plans locaux d’urbanisme, qui pourrait conduire à des dispositions ne relevant pas de la simple décision locale.